Menu
Menu
Ouverture : 30/06/2018
Fermeture : 01/09/2018
Webcams
Panoramique Les Coches - 1450m
Panoramique Les Coches - 1450m
Panoramique de la Roche de Mio - 2700m
Panoramique de la Roche de Mio - 2700m
Météo station
Matin
Soleil
-12°
Après - midi
Couvert
-4°
Matin
Couvert et chute de neige modérée forte
-5°
Après - midi
Couvert et faible chute de neige
-1°
Matin
Ciel variable et faible chute neige
Après - midi
Ciel variable et faible chute neige
-1°
Conditions de route
Equipements spéciaux obligatoiresÉtat de la chaussée : Partiellement enneigées
Venir
7h32
3h12
7h39
8h39
8h25
1h50
3h25
1h28
1h29
7h44
1h50

Aéroport de
Lyon ou Genève
Liaison la Plagne
2h25 / 133km

  • -A
  • A
  • A+

Bienvenue à Montchavin-la Plagne

Montchavin

Une station, deux sites : Montchavin et Les Coches

Bienvenue à Montchavin

A la fin des années 60, le hameau de Montchavin se vidait de ses habitants (à peine une vingtaine d’habitants), la baisse de l'activité agricole et industrielle n'épargnait personne. En quête d'un nouvel élan pour son village, le maire, Auguste Mudry, porté d'un projet visionnaire, se tourne vers un créneau dynamique et porteur : le tourisme d'hiver et d'été.

Michel Bezançon et Guy Champ sont alors chargés de la rénovation du village. De nouveaux bâtiments sont construits en périphérie du centre (en bordure de piste, sur le front de neige, sur les pentes ...), le centre du village est quant à lui rénové et on y installe tous les commerces. Le style des bâtiments reprend l'architecture savoyarde (chalets en pierres ou bois) et les immeubles ne dépassent pas les 5 étages, ce qui en fait l’atout charme du village où règne une ambiance familiale. 

 

Les Coches

 

Bienvenue aux Coches

Une dizaine d'années plus tard, le site des Coches sera à son tour développé. Une nouvelle fois, l'agence Bezançon est chargé de l'aménagement de la station contruite sur un alpage vierge. En  1981, pour son lancement et pour l'inauguration du premier immeuble, baptisé La Clef. Dans la continuité de Montchavin, Les Coches adopte l'aspect d'un village montagnard (toit en lauzes, bardage de bois sombre) avec ses résidences disséminées dans la pente.

40 ans plus tard, Montchavin-la Plagne s’impose comme l’une des grandes stations de La Plagne, et depuis 2003 abrite une des gares du célèbre Vanoise Express, permettant l’accès au fabuleux domaine skiable de Paradiski.